The Goat Life

 

 The Goat Life est un film dramatique de survie en langue malayalam sorti en 2024, écrit, réalisé et coproduit par Blessy Ipe Thomas. Ce film représente une coproduction internationale entre des sociétés indiennes et américaines.   Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman à succès Aadujeevitham, écrit par Benyamin en 2008.

  Basé sur l'histoire vraie de Najeeb, un ouvrier immigré malayali, le récit dépeint l'un des milliers d'Indiens qui ont été réduits en esclavage en Arabie saoudite, forcés de travailler comme bergers dans des fermes isolées au cœur des déserts par les Arabes autochtones. Le film met en vedette Prithviraj Sukumaran, Jimmy Jean-Louis et KR Gokul dans les rôles principaux, avec des performances de soutien de Talib Al Balushi, Rik Aby, Amala Paul et Shobha Mohan.

  Blessy nourrissait le désir d'adapter Aadujeevitham depuis sa lecture du roman en 2008, et il avait immédiatement envisagé Prithviraj pour le rôle principal. L'année suivante, il acquiert les droits d'auteur auprès de Benyamin et se lance dans l'écriture du scénario. Cependant, confronté à des contraintes budgétaires qui ont ralenti l'avancement du projet, le film a longtemps stagné dans ce qu'on appelle l'enfer du développement. Après plusieurs années de recherche d'un producteur, Blessy parvient finalement à en trouver un en 2015, ce qui permet au projet de gagner en envergure. Jimmy Jean-Louis et Steven Adams ont rejoint le projet en tant que coproducteurs. AR Rahman, célèbre pour ses compositions, a créé la musique originale et les chansons du film.

                          

  En Arabie saoudite, Najeeb Muhammed et Hakim, deux immigrants malayalis, arrivent avec l'espoir de trouver une vie meilleure, munis de visas obtenus grâce à leur connaissance, Sreekumar. Laissés pour compte à l'aéroport sans connaître l'identité de leur employeur, ils sont abordés par un Arabe local qui, par erreur, se prend pour leur patron. Après un voyage éprouvant, ils sont séparés ; Najeeb est envoyé travailler seul dans un désert isolé où il est chargé de la garde des chèvres.

  Endurant des conditions difficiles et l'isolement, Najeeb assiste à la disparition d'un camarade chevrier, prenant conscience du danger de sa propre situation. Après des années de souffrance, il retrouve Hakim qui le présente à Ibrahim Khadiri, un chevrier somalien qui connaît les voies d'évasion. Ils profitent de l'occasion offerte par le mariage de la fille de leur Kafeel pour s'évader dans le désert.

  Leur évasion s'avère périlleuse, confrontés à la difficulté de trouver de la nourriture et de l'eau et aussi de s'orienter, ce qui entraîne la mort de Hakim et la quasi-mort de Najeeb. Un matin, Najeeb se réveille et ne voit plus Khadiri qui est parti lui laissant leur bouteille d'eau. Seul dans l'immensité du désert, Najeeb parvient finalement à rejoindre la ville grâce à l'aide d'un riche Arabe de passage. Il trouve refuge dans un restaurant malayali local tenu par Kunjikka, qui prend soin de lui.

  Toutefois, les difficultés de Najeeb sont loin d'être terminées. Il risque l'emprisonnement en raison de problèmes liés à ses papiers d'identité disparus. Le Kafeel le retrouve mais finit par l'abandonner car il n'est pas son sponsor officiel et ne peut donc pas le reprendre sous sa responsabilité. Malgré ces revers, après trois mois de prison, Najeeb réussit finalement à retourner chez lui.